Bâtiments Canopée et accueil du public à DINOplagne : construction en bois local
Le panneau de présentation de la Canopée est financé par France Relance dans le cadre du Plan de relance du Massif du Jura
Construction de la Canopée et du bâtiment d'accueil
A DINOplagne, le bâtiment Canopée qui protège les traces de dinosaures et le bâtiment d'accueil du public ont été construits avec du bois issu de la forêt située autour du site, par des entreprises locales.
Les éléments qui constituent la Canopée ont été préfabriqués en atelier puis levés par une grue avant d’être assemblés. Cette préfabrication permet d’avoir un chantier rapide.
- Pour découvrir la réalisation du bâtiment Canopée et les différentes étapes du chantier en images : cliquez ici
- Vous trouverez plus d’infos sur les bâtiments de DINOplagne ici
Evènements de la filière forêt-bois dans l'Ain
FIBOIS 01, l’interprofession de la filière forêt-bois de l’Ain, propose plusieurs évènements à destination du public comme :
- Vis ma vie de bûcheron : visites guidées d’un vrai chantier forestier sur site, généralement programmées en été avec démonstrations d’abattage et échanges avec des professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière, + d’infos ici
- Les Mardis soir du bois : conférence-débat sur des thèmes liés à la construction en bois animée par des intervenants de la filière avec témoignages et partages d’expérience, + d’infos ici
- HABITER BOIS : visites de maisons en bois en construction ou terminées - évènement national annuel en octobre, + d'infos ici
- Campus bois en fête : samedi 12 octobre 2024, venez découvrir le monde de la forêt et du bois au Campus régional du bois à Cormaranche-en-Bugey !
Voir le programme détaillé ici
- La Fête de la forêt et du bois : première édition le week-end du 7 & 8 octobre 2023 au Pôle bois à Cormaranche en Bugey !
+ d’infos sur les festivités prochainement à la page "actualités/agenda"
Ressource forestière et activités liées à la forêt dans l'Ain
La ressource forestière dans le Haut-Bugey : 60% de la superficie totale est recouverte par la forêt.
Dans le Bugey, les paysages et l’économie sont fortement marqués par la forêt : ce territoire concentre les ¾ des entreprises forestières recensées (entrepreneurs de travaux forestiers, exploitants forestiers) et les ¾ des activités de sciage de l’Ain.
A l’ouest (Bresse, Dombes) des scieries de feuillus (petites et moyennes sauf 1 scierie > 50 salariés)
A l’est (Bugey) des scieries de résineux de toutes tailles et parmi elles des scieries qui comptent parmi les plus importantes en volumes de bois sciés et chiffre d’affaires au niveau national.
Les activités de 2ème transformation du bois (charpentiers, menuisiers etc.) sont plus équitablement réparties sur le territoire départemental même si le secteur de l’ameublement marque encore fortement le secteur bugiste.
L’Ain c’est :
- Des scieries nombreuses, variées et pour certaines d’échelle nationale et internationale. Des entreprises de constructions, charpentes, menuiseries, pour certaines capables de réaliser des chantiers d’envergure.
- Des entreprises qui recrutent.
- Une forêt couvrant + d’un tiers du territoire aindinois et assurant différentes fonctions (production de bois, accueil et loisirs, biodiversité etc.)
- Des architectes basés dans l’Ain et engagés pour le bois local, qui font appel à des entreprises et des artisans locaux.
Métiers et formations
Pour se former aux métiers de la filière forêt-bois, dans le Bugey il existe :
- Un Campus régional du Bois à Cormaranche-en-Bugey composé de la maison départementale du bois « Visiobois » et de deux écoles : la MFR et l’ETB
- L’Ecole Technique du Bois (ETB), une des plus importantes écoles de scierie en France et une école de production
- La MFR (Maison Familiale Rurale) forme aux métiers de charpentier, menuisier, couvreur, constructeur bois, du CAP au Bac+2
- De nombreuses formations pour tous les métiers de la filière : d’autres centres de formation forêt-bois existent dans l’Ain.
Les retrouver sur : la filière/les formations
Construire en bois local
Construire en bois local, pourquoi ?
Les circuits-courts se développent dans l’agriculture et l’alimentation en général, mais aussi dans les produits de première consommation. Alors pourquoi pas dans d’autres filières ?
Consommer en circuit-court, quel que soit le produit, c’est dynamiser l’économie locale en favorisant des emplois non délocalisables, de quoi répondre à une véritable problématique sociétale car la filière bois est une source d’emplois non négligeable.
C’est également une filière qui recrute à tous les niveaux.
Construire en bois local c’est donc favoriser une filière d’avenir dynamique.
Construire en bois local, c’est possible ?
Dans tout le département, des projets en bois local comme celui de DINOplagne émergent grâce à la volonté de maîtres d’ouvrage engagés, qui valorisent les bois des forêts communales, ou qui achètent des bois locaux. Ce réseau de bâtiments exemplaires montre qu’il est tout à fait possible de valoriser les ressources forestières issues de nos forêts en aménagement, construction et en réhabilitation.
Pour en savoir + : voir ici