Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clés de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersVis ma vie de bûcheron dans l'AinAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisValorisation du hêtre en bois d'oeuvreLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !Accompagnement des constructions en bois localBâtiments Canopée et accueil du public à DINOplagneLes Mardis soirs du bois
Déclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa menuiserie - annuairesLa construction boisHalte aux idées reçues !Ressources vidéos sur la filière bois

Valoriser la ressource forestière locale dans les projets de construction & rénovation


La construction bois en circuit court a le vent en poupe !


Si les circuits courts et la consommation locale se sont largement développés pour l'alimentation, ils s'étendent désormais à de nombreux domaines et notamment la construction en bois.


Utiliser du bois local pour un projet de construction/rénovation, c'est valoriser une ressource locale en favorisant les retombées socio-économiques directes sur son territoire et en optimisant le bilan carbone de la réalisation.

Une étude de FIBOIS AuRA a démontré que 1000 m3 de bois sciés et mis en œuvre localement correspondent à 21 emplois à temps plein pendant un an dans l'ensemble de la filière forêt-bois.

En 2022, la conjoncture montre que l'approvisionnement en circuit court est une réponse face aux difficultés causées aux entreprises par la crise géopolitique et énergétique (conjoncture Bois Construction 1er semestre 2022 - FIBOIS AuRA : ici)

De plus, la nouvelle règlementation environnementale 2020 encourage l'utilisation du bois et du biosourcé dans la construction avec la méthode de l'analyse de cycle de vie dynamique. L'impact carbone dû aux transports sera minimisé avec l'usage du bois local.

Comment construire en bois local ?
Privilégier une conception en bois massif, faire le choix d'un système constructif adapté aux produits bois issus des scieries et entreprises locales permettent de valoriser la ressource et les savoir-faire locaux.

Dans le cas précis des collectivités locales, il est nécessaire d'orienter la commande publique afin de garantir un approvisionnement local du bois dans un projet de construction ou rénovation.


Bois local et commande publique

Pour les collectivités soumises aux règles de la commande publique, insérer du bois local dans un projet nécessite un accompagnement pour mettre en oeuvre la méthode adaptée à chaque projet et à chaque contexte.

FIBOIS 01 a pour mission d'accompagner gracieusement les collectivités dans leurs projets de construction/rénovation en bois local :

  • en les informant sur les subventions possibles et en les aidant à constituer les dossiers de demande. En effet, le Département de l'Ain avec le Livre blanc de la filière forêt-bois et la Région Auvergne Rhône Alpes avec un appel à manifestation d'intérêt, soutiennent les projets en bois local des collectivités.
  • en les renseignant sur les méthodes possibles pour inclure du bois local dans les marchés publics.
  • en mobilisant son réseau afin d'apporter des réponses à toutes les problématiques que les collectivités peuvent rencontrer tout au long du projet.
  • en réunissant les acteurs nécessaires à la bonne réalisation du projet
  • en proposant des visites de chantiers et de réalisations en bois local et en favorisant les partages d'expériences avec les acteurs - entreprises bois, maîtres d'oeuvre, élus - investis dans ces projets


Dans l'Ain, FIBOIS 01 a accompagné plusieurs collectivités locales dans leurs projets de construction en bois local  : salle polyvalente à Labalme, commerce multi-services à Echallon, bâtiment canopée et accueil du public du site paléontologique DINOplagne à Plagne, salle des fêtes du Poizat-Lalleyriat, salle des fêtes familiale de l'Espace du Lac à Bourg en Bresse. D'autres projets sont à l'étude, en chantier ou en cours d'achèvement. A travers ces différentes réalisations, plusieurs méthodologies ont été mises en oeuvre afin d'insérer du bois local dans les marchés publics.


Pour partager et faire découvrir ces projets exemplaires et les méthodologies employées, FIBOIS 01 programme régulièrement des visites et élabore des fiches "retour d'expérience" qui présentent les principaux aspects de la démarche "bois local" des maîtres d'ouvrage. Ces fiches seront publiées prochainement.

Un ensemble de documents et guides au sujet du bois local dans la commande publique est disponible en téléchargement ici (rubrique "Outils" /Construction bois)


Mesurer les retombées socio-économiques et environnementales des projets en bois local avec l'outil ART - Analyse des Retombées Territoriales

L'outil de calcul ART*, mis au point par l'association des Communes Forestières (COFOR), permet de mesurer l'impact positif direct des réalisations en bois local sur le territoire, en quantifiant :

- le % de l'investissement directement réinjecté dans l'économie du territoire du projet

- les emplois créés ou maintenus, le carbone stocké  et la surface de forêt locale gérée durablement grâce au projet.

Pour les réalisations en bois local de l'Ain, des fiches ART sont en cours d'élaboration en partenariat avec les COFOR AuRA et seront bientôt disponibles sur ce site. Ces fiches mettront en avant les démarches des maîtres d'ouvrage ayant fait le choix du bois en circuit court.



Vous êtes une collectivité ou une entreprise et vous souhaitez construire/rénover un bâtiment en bois local ?

Avant d'initier concrètement votre projet, il est important de vous renseigner sur les caractéristiques, produits disponibles, compétences de la filière locale. Ce temps d'informations, de rencontres, de retours d'expérience contribuera à affiner votre programmation ; il est essentiel au bon déroulement et à la réussite de votre projet. 

Dans cette perspective, n'hésitez pas à contacter Cécile Devésa qui vous informera sur les différentes méthodes envisageables et adaptées à votre cas, sur les démarches à suivre ainsi que les subventions existantes. FIBOIS 01 facilitera également une mise en relation avec des entreprises du département et un accès à des conseils techniques adaptés à votre projet.


Pour en savoir + sur les aides en faveur du bois local : + d'infos ici



Vous êtes un particulier et vous souhaitez utiliser du bois local dans vos projets ?


Pour trouver du bois local, rien de mieux que de contacter une scierie près de chez vous ou de faire appel à des entreprises locales : architectes, menuisiers, charpentiers et constructeurs. Ils sauront faire en sorte de mobiliser la ressource locale, que ce soit en moyen humain et matériel.

Si vous possédez du bois d’œuvre que vous souhaitez valoriser, vous pouvez également faire appel à des scieries mobiles.

Vous pouvez consulter la page nos adhérents pour trouver des contacts près de chez vous.

Le réseau FIBOIS édite également des annuaires d'entreprises et de produits bois :
  • Annuaire menuisiers et agenceurs Ain ICI
  • Annuaire menuisiers agenceurs Auvergen-Rhône Alpes ICI
  • Annuaires Bois d'ICI, produits en Auvergne Rhône-Alpes ICI


Téléchargez la brochure Construire en bois local, 12 pages dédiés à la construction en bois local pour valoriser et accompagner la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage à développer les circuits courts en matière de construction bois.


Retrouvez toutes les ressources documentaires concernant la construction bois ICI

* Le calculateur ART, mis au point par l’Association des Communes forestières avec Biom Work, dans le cadre du programme "100 Constructions publiques en bois local ".


Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2022  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^