Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clés de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersVis ma vie de bûcheron dans l'AinAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisValorisation du hêtre en bois d'oeuvreLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !Accompagnement des constructions en bois localBâtiments Canopée et accueil du public à DINOplagneLes Mardis soirs du bois
Déclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa menuiserie - annuairesLa construction boisHalte aux idées reçues !Ressources vidéos sur la filière bois

VisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'Ain


Construit en partenariat étroit avec les acteurs de la filière et inauguré en 2013, VisioBois est une véritable vitrine des savoir-faire et des essences forestières locales !


VisioBois est situé au coeur du Pôle Bois de Cormaranche en Bugey. Le bâtiment héberge à l'année les bureaux de FIBOIS 01, de la Charte Forestière du Massif du Bugey,  d'Emilien MOURIER de Coforêt, des COFOR 01 (association des Communes Forestières de l'Ain) et du Bureau d'études bois CORNET, ainsi que le siège AuRA du pôle de compétitivité de Xylofutur. VisioBois accueille également une partie de l'année une formation pour adultes aux Travaux Forestiers.

FIBOIS 01 est chargée de gérer et d'animer cet équipement au quotidien.


Le bâtiment, à l'architecture résolument contemporaine, met en valeur des bois de l'Ain - sapin, épicéa, peuplier, douglas, chêne, chêne rouge, hêtre - transformés par des entreprises locales et mis en œuvre aussi bien en structure qu'en parements extérieurs et intérieurs ainsi qu'en aménagement intérieur.

Un ensemble de meubles en chêne rouge et un autre en panneau massif de hêtre (voir ici) sont démonstrateurs des essences et savoir-faire locaux et contribuent à développer la valorisation en bois d’œuvre de certaines essences locales peu valorisées.

Des bancs en bois massif de robinier faux acacia, chêne et chêne rouge seront bientôt installés à proximité du bâtiment, sur le circuit du Marais de Vaux, voir ici.

Exemplaire en termes de qualité d'ambiance, de performances thermiques notamment avec une chaudière à granulés de bois, et de valorisation du bois local, VisioBois contribue à promouvoir la construction bois et la filière départementale.


VisioBois accueille aujourd'hui près de 3000 visiteurs par an : acteurs de la filière forêt bois, élus, associations, élèves du Pôle Bois, collégiens... C'est un lieu "ressources" qui fédère, qui crée de la synergie et qui favorise l'émergence de projets collectifs en faveur du développement de toute la filière.


Vous êtes un élu, un bénévole ou un salarié associatif ? Vous êtes une entreprise ou un centre de formation ? Vous pouvez réserver une ou plusieurs salles de VisioBois pour organiser une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration, une réunion d'affaires, une conférence, une formation... N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions de réservation !


Voir la fiche technique de VisioBois ICI

Mobilier en hêtre - Photo Colin Verney Noûs archiMobilier en hêtre - Photo Colin Verney Noûs archiPhoto Hop durableMeubles en chêne rouge
Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2022  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^