Halte aux idées reçues !
Construire en bois c'est construire un chalet et dire adieu à la modernité.
FAUX.
Le bois brûle, donc les constructions bois sont plus soumises aux risques d'incendie.
FAUX.
- Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier, sa combustion est donc lente et prévisible. Ainsi le bois en structure garde ses propriétés mécaniques alors que l'acier fond.
- Le bois émet peu de gaz toxiques lors de sa combustion, sachant que lors d'un incendie c'est bien l'intoxication par les fumées qui cause des décès.
Ces deux propriétés très avantageuses sont biens connues des pompiers eux-mêmes.
On peut donc conclure que les bâtiments en structure bois présentent une excellente résistance au feu.
Utiliser du bois c'est participer à la déforestation.
Faux.
Utiliser du bois c'est participer au stockage du carbone et favoriser une filière qui est bénéfique pour l'environnement. Les milieux forestiers sont très riches en biodiversité avec des sols particulièrement vivants et protégés. La gestion forestière participe au maintien de cette biodiversité et est faite de façon à assurer un renouvellement de la forêt. La filière bois n'a en effet aucun intérêt à épuiser sa ressource forestière !
Il n'y a donc pas de déforestation en France. Au contraire la surface de forêt française a doublé depuis 2 siècles et ne cesse de s’agrandir car on ne prélève que 60% de son accroissement naturel. Utiliser du bois local c'est donc encourager le maintien des forêts françaises.
En savoir plus sur la gestion des forêts : questionsforet.com
Vidéo "Pourquoi récolter le bois?" - Fibois Occitanie
La forêt est un espace aux multiples fonctions : protection de la faune et de la flore, espace de loisirs, protection des espaces urbanisés (maintien des sols contre les inondations et les glissements de terrains), production du bois pour de multiples utilisations...
Une maison en bois, c'est moins résistant !
FAUX.
Le bois présente une grande résistance mécanique, et une grande durabilité. On retrouve de nombreux bâtiments en bois dans le monde qui ont traversé les siècles. A poids égal, le bois est plus résistant que le béton ou l’acier. Concernant les champignons et les insectes, on peut choisir des bois naturellement durables, ou alors traités.
Alors oubliez l'histoire des 3 petits cochons ! Ou alors visionnez Le mensonge des 3 petits cochons, un dessin animé qui présente une version complètement revisitée de la célèbre histoire pour enfants...