Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clef de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreAccompagnement des constructions en bois localFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - Travaux forestiers et métiers de la scierieFormations techniques courtes bois constructionValorisation du hêtre en constructionLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !
L'annuaire des menuisiers fabricants bois de l'AinDéclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa construction boisLe bois énergieHalte aux idées reçues !

Halte aux idées reçues !


Construire en bois c'est construire un chalet et dire adieu à la modernité.


FAUX.

Le design d'un bâtiment bois n'a pour limite que l'imagination et les connaissances de son concepteur. Tout est possible avec le bois, et notamment au niveau des associations avec d'autres matériaux : métal, béton, terre, pierre, etc. On peut construire en bois et disposer d'une façade classique pour ne le laisser apparent qu'en intérieur, ou même ne pas le laisser apparent du tout selon ses goûts. Toutes les finitions sont possibles dans une maison bois  (enduits, panneaux, crépis, bardages ...) à l'extérieur comme à l’intérieur.On garde ainsi l'intérêt des propriétés mécaniques du bois tout en adaptant l'esthétique à ce qu'on l'on souhaite.

Le bois est un matériau de choix lorsqu'on veut combiner modernité et performances énergétiques. Voici quelques photos de réalisations qui montrent les incroyables possibilités de ce matériau.

Pavillon français à l'Exposition Universelle de Milan crédit : Andréa Bosio
Pavillon français à l'Exposition Universelle de Milan crédit : Andréa Bosio
Pavillon français à l'Exposition Universelle de Milan crédit : Andréa BosioLe Galet à Reyrieux crédit : JYM PhotographyLe Galet à Reyrieux crédit : JYM PhotographyExtension maison MB à Nantes crédit : Patrick MiaraIlôt T8 à Paris crédit : Rudy RicciottiMaison médicale Châtillon crédit : Herrgott et Farabosc Architectes

Le bois brûle, donc les constructions bois sont plus soumises aux risques d'incendie.


FAUX.

Le bois est en effet un bon combustible cependant :
  • Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier, sa combustion est donc lente et prévisible. Ainsi le bois en structure garde ses propriétés mécaniques alors que l'acier fond.
  • Le bois émet peu de gaz toxiques lors de sa combustion, sachant que lors d'un incendie c'est bien l'intoxication par les fumées qui cause des décès.

Ces deux propriétés très avantageuses sont biens connues des pompiers eux-mêmes.


On peut donc conclure que les bâtiments en structure bois présentent une excellente résistance au feu.

Utiliser du bois c'est participer à la déforestation.


Faux.

Utiliser du bois c'est participer au stockage du carbone et favoriser une filière qui est bénéfique pour l'environnement. Les milieux forestiers sont très riches en biodiversité avec des sols particulièrement vivants et protégés. La gestion forestière participe au maintien de cette biodiversité et est faite de façon à assurer un renouvellement de la forêt. La filière bois n'a en effet aucun intérêt à épuiser sa ressource forestière !

Il n'y a donc pas de déforestation en France. Au contraire la surface de forêt française a doublé depuis 2 siècles et ne cesse de s’agrandir car on ne prélève que 60% de son accroissement naturel. Utiliser du bois local c'est donc encourager le maintien des forêts françaises.

En savoir plus sur la gestion des forêts : questionsforet.com



La forêt est un espace aux multiples fonctions : protection de la faune et de la flore, espace de loisirs, protection des espaces urbanisés (maintien des sols contre les inondations et les glissements de terrains), production du bois pour de multiples utilisations...

Une maison en bois, c'est moins résistant !


FAUX.

Le bois présente une grande résistance mécanique, et une grande durabilité. On retrouve de nombreux bâtiments en bois dans le monde qui ont traversé les siècles. A poids égal, le bois est plus résistant que le béton ou l’acier. Concernant les champignons et les insectes, on peut choisir des bois naturellement durables, ou alors traités. 


Alors oubliez l'histoire des 3 petits cochons ! Ou alors visionnez Le mensonge des 3 petits cochons, un dessin animé qui présente une version complètement revisitée de la célèbre histoire pour enfants...

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2019  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^