Chêne rouge de la Bresse et de la Dombes
L'Ain est le troisième département français en volume sur pied de chêne rouge. En vue de développer des débouchés dans la construction pour cette essence à la croissance très rapide, une étude collaborative a été initiée fin 2013. Coordonnée par FIBOIS 01, elle a été menée en partenariat étroit avec des scieries et menuiseries de l'Ain, le CRPF et le FCBA. Cette étude a bénéficié du soutien de CAP3B, de la région Rhône-Alpes et de la DRAAF.
Le chêne rouge a longtemps souffert d'un déficit d'image dû à l'absence d'études scientifiques la caractérisant. Cette étude menée dans l'Ain et finalisée en 2015, a clairement mis en évidence les aptitudes à l'usage en parquets et carrelets du chêne rouge de la Bresse et de la Dombes ainsi que les précautions nécessaires de mise en oeuvre de cette essence.
Dès fin 2015, des restitutions publiques et différentes visites de terrain (plantations, entreprises et bâtiments bois valorisant du chêne rouge) ont été organisées afin de valoriser les résultats de cette étude et de communiquer sur le potentiel de cette essence très présente localement.
Le chêne rouge est aujourd'hui visible dans plusieurs bâtiments privés et publics de l'Ain : lycée privé de St Didier sur Chalaronne, Pavillon du tourisme de Châtillon-sur -Chalaronne, église de Vieu-en-Valromey, VisioBois, magasins (épicerie l'Ecoserie à Artemare), maisons privatives...
Retrouvez les documents élaborés et diffusés en vue de communiquer sur les résultats de cette étude :
Flyer synthétique des résultats ICI
Article Forêts de l'Ain ICI
Article Bois International ICI
Afin de vulgariser les résultats de cette étude et de montrer concrètement que le chêne rouge est une essence parfaitement adaptée à une utilisation en menuiserie intérieure et extérieure, en agencement et mobilier intérieur, FIBOIS01 a coordonné en 2016 un projet lié à la conception et à la fabrication de meubles en Chêne rouge de la Dombes et Bresse : banque d’accueil, table et tabourets, panneaux d’exposition présentant les résultats de l’étude menée dans l’Ain sur les usages du Chêne rouge.
Ces meubles et outils de communication ont dans un premier temps été présentés lors du Salon de l’habitat 2016 à Bourg en Bresse. Depuis l’automne 2016, ce mobilier est utilisé et présenté dans les locaux de la Maison départementale de la filière forêt bois située à Cormaranche en Bugey. Idéalement placés dans la salle principale de VisioBois - utilisée pour les accueils de groupes (collégiens, élus, associations, acteurs de la filière...) – ces meubles et outils permettent de mettre en valeur le chêne rouge de la Dombes et de la Bresse et de sensibiliser les visiteurs aux qualités techniques et esthétiques de cette essence.
Ce projet a été réalisé grâce à un soutien du programme LEADER du bassin de Bourg-en-Bresse. Plus d'infos sur le programme LEADER : site de la commission / l'Europe s'engage en Auvergne Rhône-Alpes
Téléchargez le contenu des panneaux d'exposition : panneau 1 / panneau 2/ panneau 3
Retrouvez les photos du mobilier dans la galerie de photos ci-dessous.