Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clef de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreAccompagnement des constructions en bois localFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisFormations techniques courtes bois constructionValorisation du hêtre en constructionLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !
La menuiserie - annuairesDéclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa construction boisHalte aux idées reçues !Ressources vidéos sur la filière bois

Construire une ressource forestière pour l'avenir : 2 dispositifs locaux dans l'Ain !


Le Département de l’Ain, la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que des intercommunalités de l’Ain se sont engagés aux côtés des scieurs et des gestionnaires forestiers pour mettre en place des dispositifs d’aide à la replantation et à l’amélioration des peuplements forestiers.


Depuis sa création en 2009, le Fonds local du Bugey «Construire une ressource forestière pour l’avenir » a ainsi soutenu financièrement plus de 3000 hectares de travaux, dont 500 hectares de plantation, en forêt publique et privée sur le territoire du Haut-Bugey, Bugey Sud et Pays Bellegardien. Le Fonds local «Construire une ressource forestière pour la plaine et le bocage de l’Ain » a vu le jour en 2019 et intervient quant à lui sur les intercommunalités du Bassin de Bourg-en-Bresse, de la Dombes et de Dombes Saône Vallée.

Ces dispositifs sont adaptés au contexte local (surface minimale fixée à 0.5 hectare) et ils peuvent financer jusqu’à 60 % du coût des travaux (dans la limite d’une dépense plafonnée à l’hectare) ; ils répondent ainsi efficacement aux enjeux forestiers actuels et au renouvellement de nos forêts aindinoises durement affectées par le changement climatique.

A noter que d’autres dispositifs d’aide aux travaux sylvicoles existent en dehors de ces deux fonds locaux. Alors qu’elle que soit votre commune, n’hésitez pas à contacter un des organismes de conseil ci-dessous si vous envisagez de réaliser des travaux en forêt. Vous serez conseillés dans les itinéraires sylvicoles les plus adaptés à vos parcelles et vous serez accompagnés dans le montage des dossiers de demande de subvention. 


Appui technique forêt publique :

  • Bruno PIERRE - ONF - bruno.pierre@onf.fr (fonds local BUGEY)
  • Fabien BENACCHIO - ONF - fabien.benacchio@onf.fr (Fonds Plaine et Bocage de l'Ain)

Appui technique forêt privée :

  • Alain LYAUDET - CRPF - alain.lyaudet@crpf.fr
  • Eric HELL - CRPF - eric.hell@crpf.fr
  • Frédéric BLANCHON - CRPF - frederic.blanchon@crpf.fr
  • Olivier DUPRAZ - Association les Sylviculteurs du Bugey - sylviculteursdubugey@gmail.com
  • Jean-Baptiste MENENDEZ - Association Sylviculteurs Bresse Dombes Revermont - jb.menendez@hotmail.fr

Coordination des fonds locaux :

  • Valérie CHEVALLON - FIBOIS 01 - v.chevallon@fibois01.org

A télécharger :

  • Plaquette de présentation du fonds "construire une ressource forestière pour la plaine et le bocage de l'Ain" ICI
  • Présentation synthétique du fonds BUGEY "construire une ressource forestière pour l'avenir" ICI
Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2021  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^