Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clés de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersVis ma vie de bûcheron dans l'AinAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisValorisation du hêtre en bois d'oeuvreLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !Accompagnement des constructions en bois localBâtiments Canopée et accueil du public à DINOplagneLes Mardis soirs du bois
Déclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa menuiserie - annuairesLa construction boisHalte aux idées reçues !Ressources vidéos sur la filière bois

Valorisation du hêtre


Dans les forêts de l'Ain, et plus particulièrement du Bugey, le hêtre est une essence de plus en plus présente. C'est l'une des conclusions de l'observatoire forestier des montagnes de l'Ain sur une étude réalisée entre 2008 et 2015, mais c'est aussi un constat fait par de nombreux acteurs de la filière forêt-bois de l'Ain.


Pourtant, le hêtre a très peu de débouchés aujourd'hui, et ce notamment depuis la tempête de 1999. C'est une essence peu valorisée en bois d’œuvre et dont le principal débouché reste le bois de chauffage. Si on le retrouve en tournerie pour la fabrication de petits objets en bois ou en menuiserie d'intérieure, cela représente au final très peu en volume.


Des initiatives de valorisation du hêtre en bois d’œuvre


Valorisation en construction

La commune du Poizat-Lalleyriat a fait le choix du bois local pour la construction de la nouvelle salle polyvalente, avec notamment du hêtre issu de la forêt communale , soulignant l'importance de l'engagement des collectivités pour développer la valorisation cette essence locale.

Rendez-vous prochainement dès l'achèvement du chantier pour découvrir ce bâtiment qui présente du hêtre en structure, charpente, parement intérieur et menuiseries associé au sapin et à l'épicéa !



Valorisation en aménagement intérieur

Avec du mobilier en hêtre coupé localement, puis transformé en panneaux massifs dans le Jura et réalisé par une entreprise de menuiserie-agencement locale, FIBOIS 01 démontre qu'il est possible de valoriser le hêtre local en minimisant les transports et en dynamisant l'économie du territoire. Cette démarche met en valeur l'utilisation de bois massif en ameublement, et montre que les retombées économiques territoriales pourraient être importantes en multipliant ce type de projet.

Pour voir la présentation de ce mobilier : ici

Et une actualité à ce sujet.



La filière forêt-bois de l'Ain en voyage d'étude dans les Vosges

Le 15 juin 2018 lors de l’AG de Fibois 01 et du Groupement des scieurs de l’Ain à Oyonnax, la marque collective Terres de Hêtre est venue présenter aux acteurs de la filière le travail réalisé dans les Vosges afin de développer des débouchés à cette essence, notamment en construction. Une manifestation qui avait suscitée un fort intérêt.


Les 15 et 16 novembre 2018, Fibois 01 et la Charte Forestière du Massif du Bugey ont accompagné un groupe composé de scieurs, d'élus, de gestionnaires forestiers, d'architectes et de membres de protection de la nature dans les Vosges afin de visiter des réalisations en hêtre, de mieux comprendre leur démarche et d'assister aux différentes transformations du hêtre, depuis la forêt jusqu'à la construction et l'ameublement. Deux jours qui furent riches d'échanges et de découvertes.


Quelles utilisations pour le hêtre ? Structure ? Ossature ? Charpente ? Menuiserie ? Intérieure ou Extérieure ?


Grâce aux visites effectuées dans les Vosges, nous avons pu trouver des réponses à toutes ces questions mais aussi comprendre l'importance de chaque acteur dans une telle démarche.
Le 7 février 2019, les acteurs de la filière étaient venus nombreux pour écouter les retours des participants au voyage d'études et prendre connaissance des usages possibles du hêtre.
Vous retrouverez toutes ces informations dans le document ci-dessous :


Ainsi qu'un résumé du voyage d'études dans cette vidéo :

Cette réunion a été l'occasion de revenir sur le contexte de cette démarche, rappelant à tous les participants qu'il s'agit d'une nécessité, et que tous les maillons de la filière doivent s'engager.


Retrouvez également le hêtre dans la presse grâce à cet article publié dans l'Eco de l'Ain : ICI

Plus d'informations : contacter Cécile DEVESA.
hêtre massif brut
hêtre massif brut
hêtre massif brutHêtre thermotraitéMenuiserie hêtre et structure sapinGrumes de hêtreMeuble en panneau massif de hêtre - Photo NOÛS archiPhoto NOÛS archiPhoto NOÛS archi
Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2022  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^