Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clef de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreAccompagnement des constructions en bois localFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - Travaux forestiers et métiers de la scierieFormations techniques courtes bois constructionValorisation du hêtre en constructionLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !
L'annuaire des menuisiers fabricants bois de l'AinDéclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa construction boisLe bois énergieHalte aux idées reçues !Ressources vidéos sur la filière bois

Des matériaux locaux pour la maison comme dans l'assiette ?


des-materiaux-locaux-pour-la-maison-comme-dans-l-assiette Optinid - Scop Bois Logic
10/11/2020
Actualité Fibois 01

Comment et pourquoi construire avec des matériaux locaux.

La crise sanitaire a mis en évidence plus que jamais que notre économie repose bien trop sur l’importation.


La fabrication, ainsi que les compétences qui lui sont liées, ont été délocalisées, et nous utilisons des matières premières extraites à des milliers de kilomètres.

La construction n’échappe pas à ce constat ; elle est aussi un domaine particulièrement consommateur d’énergie et source de pollutions.

Pourtant des solutions existent pour construire avec des matériaux produits et transformés localement, mais aussi renouvelables et bien plus respectueux de l’environnement !


C’est le cas du bois !

Excellent matériau de construction et massivement présent sur notre territoire : la forêt française ne cesse de s’étendre et est récoltée bien en deçà de sa production. Par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes, nous récoltons chaque année 5,13 millions de m3 de bois, pour un accroissement biologique annuel de 16 millions de m3 ! Les entreprises capables de le transformer et de le mettre en œuvre ne manquent pas non plus. Les maisons bois offrent une qualité de vie excellente, et ce d’autant plus que le bois est fréquemment associé à d’autres matériaux biosourcés de qualité comme la paille, le chanvre, la paille de riz ou encore des tissus recyclés. Des ressources également présentes ou transformées dans l’Ain !


Qu’en est-il de l’acte de construire en lui-même ? Si la construction est bien sûr source de consommation d’énergie, elle répond également à une nécessité de logements et est fortement créatrice d’activité et d’emplois. Construire un bâtiment en matériaux biosourcés, c’est aussi stocker du carbone pendant toute sa durée de vie, et réutiliser ou recycler facilement s’il doit y avoir déconstruction un jour. Mais construire n’est pas forcément synonyme d’urbanisation des terres agricoles car il est possible de construire entre l’existant, sur l’existant ou encore de réaménager/réhabiliter de vieux bâtiments ! Or le bois excelle dans toutes ces solutions de par ses excellentes propriétés - résistance, légèreté, isolation - et de par l’ingéniosité des constructeurs !


Le saviez-vous ? Le bois français fait face à une très forte concurrence des autres pays européens comme la Suède, l’Autriche et l’Allemagne qui possèdent des forêts bien plus industrialisées que les nôtres et aussi moins de contraintes de reliefs. N’hésitez pas à demander à vos fournisseurs ou à votre constructeur l’origine de leurs matériaux ! (Attention l’appellation « bois du nord » signifie du nord de l’Europe et non du nord de la France !)


Construire avec des matériaux biosourcés et locaux, c’est préserver la planète et ses ressources, et favoriser l’économie locale !


Pour aller plus loin :

Les chiffres de la filière forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes : ICI

S’informer sur les matériaux biosourcés : http://www.karibati.fr/zoom/

Les acteurs de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes : www.ecobatiment-cluster.fr

Conférence sur la réhabilitation : https://youtu.be/e93_ZrcXrrY

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2021  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^