Retour sur l'édition 2021 de Vis ma vie de bûcheron dans l'Ain
Les 7 visites Vis ma Vie de bûcheron organisées cet été dans l'Ain ont réuni plus de 150 personnes. Elles confirment l'intérêt de créer des espaces de dialogue entre professionnels et grand public autour des métiers et enjeux de la gestion et de l'exploitation forestière.
Les 29 et 30 juillet et les 26 et 27 août derniers, « Vis ma vie de bûcheron dans l’Ain » a permis au grand public d’assister à des démonstrations d’abattage, d’ébranchage et débardage sur de vrais chantiers forestiers et de mieux comprendre l’importance des interventions humaines pour la gestion durable des forêts.
Ces événements ont favorisé le dialogue entre les professionnel.les et les visiteur.es et la compréhension des impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la forêt.
Multifonctionnelle, la forêt doit en effet concilier ses missions d’accueil du public, de production de bois, de préservation de la biodiversité, et de protection contre la pollution de l’eau, l’érosion ou les incendies de grande ampleur.
Parmi le public, on a également pu compter quelques personnes souhaitant se reconvertir professionnellement dans les métiers de l'exploitation forestière ! Une formation pour adultes au bûcheronnage existe dans l'Ain depuis 2017 et peut efficacement répondre à ces projets : + d'infos
Les prochaines visites de Vis ma vie de Bûcheron dans l'Ain auront lieu en juillet et août 2022 !
- Retrouvez les articles du Progrès du 9 août ICI, du 21 août ICI
- Retrouvez l'article de l'Ain Agricole du 9 septembre ICI
- Retrouver l'article de l'Hebdo du Haut Jura du 8 septembre ICI
A noter ! Ces visites sont organisées par FIBOIS 01, en partenariat avec l'ONF, le CRPF, l'ASLGF Bresse Dombes Revermont, Forest'Ain, les Offices de Tourisme Haut Bugey et Bassin de Bourg-en-Bresse et avec le soutien du Département de l'Ain