Recrutement 2025 - Formation Responsable de Chantiers de Bûcheronnage Manuel
7 adultes viennent de terminer leur parcours de formation BPA Travaux Forestiers option bûcheronnage débuté en janvier 2024 et dispensé à Cormaranche en Bugey, dans les locaux de Fibois 01. Tous vont désormais intégrer une entreprise de travaux forestiers ou de sylviculture. Certains envisagent de créer prochainement une Entreprise de Travaux Forestiers et suivent actuellement un module complémentaire lié à la gestion d'une entreprise forestière. La prochaine session de formation débutera en janvier 2025 et le recrutement des candidats est en cours !
Depuis 2017, les entreprises de la filière forêt bois de l'Ain se sont mobilisées pour proposer une formation Travaux Forestiers permettant aux candidats d'intégrer ce secteur professionnel en plein développement. La prochaine formation débutera en janvier 2025 !
Diplôme proposé : Formation Brevet Professionnel Responsable de Chantiers de Bûcheronnage Manuel option Sylvivulture (BP RCBMS) d'une durée de 9,5 mois. Ce diplôme de niveau 4 (Bac) permet de créer son entreprise à l'issue de la formation. Autre voie d'insertion professionnelle potentielle : devenir salarié-e d'une entreprise de travaux forestiers ou de l'agence travaux de l'ONF.
La formation est axée sur la pratique avec notamment la réalisation de chantiers-école encadrés par des bûcherons professionnels et des stages en entreprises.
Elle est dispensée par le CFPPA Savoie Bugey en partenariat avec les MFR de Cormaranche en Bugey et de l'Arclosan.
Lieu de la formation : VisioBois (siège de Fibois 01), sur la commune de Plateau d'Hauteville (01110)
Conditions d'accès : avoir plus de 18 ans, être motivé-e par les travaux forestiers, être inscrit-e au Pôle Emploi ou à la Mission Locale Jeunes
Frais pédagogiques entièrement pris en charge par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Indemnisation des apprenants durant le temps de la formation.
Prochaine formation : janvier à octobre 2025
+ d'infos : contact@fibois01.org / 06 80 03 42 13
A retrouver prochainement ici l'article du Progrès dressant le bilan de la formation 2024