Un challenge inter-écoles sur la réalisation de parois performantes et innovantes !
Que la meilleure paroi gagne !
Depuis le début de l'année scolaire, sept équipes d'élèves de la MFR de Cormaranche-en-Bugey encadrées par leurs formateurs participent à ce challenge proposé par l'ENSAM de Cluny et l'Université de Bourgogne.
Le but de ce challenge inter-écoles est de concevoir et de réaliser des parois en ossature bois innovantes qui répondent à trois critères : performances thermiques, impact environnemental et durabilité. Ces parois, qui devront faire 70x70 cm et 35cm de profondeur, ont demandé un travail de réflexion, d'étude et de conception aux élèves afin de s'assurer des performances de leur paroi avant de s'attaquer à la phase de réalisation.
Parmi les sept équipes de la MFR, les deux meilleures iront présenter leur paroi devant un jury les 28 et 29 mai prochains à Cluny. Les matériaux qui composent ces deux parois seront d'ailleurs soumis à différents tests afin de déterminer de façon précise leurs performances, une façon d'obtenir des données sur de nouveaux matériaux. Au terme de ces deux jours de soutenances, le jury sélectionnera la meilleure paroi parmi toutes celles présentées par les différentes écoles y participant.
En septembre prochain, l'ensemble des élèves de la MFR viendra présenter les parois réalisées à l'occasion de ce challenge lors d'un Mardi Soir du Bois à Visiobois.
Date à venir !