Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clef de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreAccompagnement des constructions en bois localFormations adultes diplômantes ou qualifiantesValorisation du hêtre en constructionFormations techniques courtes bois construction
Déclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa construction boisLe bois énergieHalte aux idées reçues !

Chiffres clef


Téléchargez le mémento 2018 des chiffres clef de la filière Auvergne Rhône-Alpes ICI


La filière forêt bois de l'Ain en chiffres

Le patrimoine forestier de l’Ain


La surface forestière représente 200 000 hectares, soit environ 33% du territoire, avec 66% de forêt privée et 33% de forêt publique pour environ 60 000 propriétaires. Il existe de très fortes disparités entre les ressources forestières de l’Est et de l’Ouest du département :

  • à l’Est, la zone de plaine se caractérise par une prédominance d’essences feuillues et de la forêt privée,
  • à l’Ouest, le territoire des montagnes du Bugey et du Revermont, couvert à près de 60 % par la forêt, on note une présence dominante des résineux et prédominance des forêts communales.

1.1. Forêt publique

  • Surface forêts domaniales: 3 200 ha (10 forêts),
  • Forêts départementales et communales : 61 000 ha (245 unités). Les forêts communales représentent le tiers de la surface forestière du département de l’Ain. Les communes sont des interlocuteurs privilégiés dans la gestion de leurs forêts en particulier dans le Bugey, le Haut-Bugey et le Pays de Gex.


1.2. Forêt privée

  • 132 000 hectares de forêts privées, soit 69 % de l'ensemble des forêts,
  • 58 650 propriétaires forestiers,
  • 1,7 hectares de propriété forestière moyenne,
  • 1 500 forêts de plus de 10 hectares représentant 40 % de la superficie forestière.
  • Principales essences forestières (en forêt de production privée) :
  1. Chênes: 39%
  2. Hêtres : 12%
  3. Autres feuillus : 27%
  4. Sapins - épicéa : 16%
  5. Autres résineux : 6% 


L’économie de la filière bois


Localisation des entreprises sur le territoire

La filière bois représente un enjeu très important pour l’économie et l’aménagement du département. Même si une part importante de la ressource forestière et de l’activité se situe en zone montagneuse, la plaine possède également des richesses forestières et des savoir-faire non négligeables. 

photo
Les entreprises du bois de l'Ain
photo
Les effectifs salariés de la filière forêt bois de l'Ain

L’emploi

Plus de 1 300 entreprises exploitent et transforment le bois. On y trouve quelques entreprises de plus de 50 salariés, mais il s’agit en majeure partie de structures de petite taille. Localisées pour la plupart en milieu rural, elles participent au développement local. La filière bois génère plus de 5 000 emplois dans l’Ain 

La récolte de bois


Dans l'Ain, en 2016, la récolte de bois s'élève à environ 330 000 m3 dont 226 000 m3 de bois d'oeuvre (dont 56 500 m3 de feuillus), 40 000 m3 de bois d'industrie, 61 000 m3 de bois énergie.

Globalement pour le département, deux essences sont majoritaires :

  • les “grands Chênes” en surface,
  • le sapin en volume sur pied. Le sapin est l’un des constituants naturels de la flore de moyenne montagne et son exploitation relève de la tradition dans le Bugey. L’épicéa à l’état spontané, situé à des altitudes plus élevées, a été planté massivement après guerre sur des terrains agricoles “à l’abandon”.

Seule la moitié de la production biologique annuelle de la forêt départementale est récoltée à l’heure actuelle. Les marges de progression se situent essentiellement en forêt privée et en feuillus.

photo
L'évolution de la récolte de bois dans l'Ain
photo
L'évolution des produits de sciage transformés dans l'Ain

Les produits de sciage


L’Ain compte une vingtaine de scieries dont 3 unités produisant plus de 80 000 m3 chacune de bois sciés résineux (Scierie Ducret à Maillat, Scierie Monnet Sève à Outriaz et Scierie Monnet Sève à Saint Vulbas). On dénombre également une petite dizaine de scieries de feuillus situées dans la partie Ouest du département.


L’Ain fournit près de 20 % des sciages de la région soit : 366 000 m3 de bois sciés et environ 350 000 tonnes de produits connexes sont ainsi traités localement.



En Auvergne Rhône-Alpes, l’Ain se positionne :

  • Au 2er rang pour la production de sciages,
  • Au 1er rang pour la production de sciages feuillus,
  • Au 1er rang pour la production de sciages épicéa-sapin.


L’Ain se démarque par son importante activité de sciage et par la taille moyenne de ses scieries (11 000 m3/an soit 2 fois la moyenne nationale). 

Emballages


Les produits des fabricants d’emballage sont principalement destinés à l’agro-alimentaire (cageots, tonneaux,..) et aux transports (palettes, caisses). Dans le département de l'Ain, la production de bois de caisserie représente environ 30 % du volume de sciage. Des entreprises importantes reconnues au niveau national, traitant l'emballage léger et l'emballage industriel sont implantées dans l’Ain. 

photo
Les constructeurs bois de l'Ain

La construction bois dans l'Ain


Dans l’Ain, environ 10 % des constructions nouvelles individuelles se font en bois. Après avoir accusé un certain retard, l’Ain développe et structure son offre liée à la construction bois. La demande en construction bois, rénovation, agrandissement et surélévation est en effet en pleine croissance. La construction bois permet d’associer des savoir-faire locaux et de l’innovation technologique, commerciale et organisationnelle au sein des entreprises.


Lien vers les projets et les enjeux de la construction bois en circuits courts

Lien vers les réalisations bois dans l'Ain 

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2019  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^