Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clef de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreAccompagnement des constructions en bois localFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisFormations techniques courtes bois constructionValorisation du hêtre en constructionLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !
La menuiserie - annuairesDéclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa construction boisHalte aux idées reçues !Ressources vidéos sur la filière bois
© Mégard Architectes

Valoriser la ressource forestière locale dans les projets de construction


Les circuits courts et locaux ne sont pas que dans l'assiette !


De plus en plus, les circuits courts et la consommation locale sont dans les esprits et s'ils se sont largement développés pour l'alimentation, la réflexion s'étend désormais à de nombreux domaines et notamment à la construction.


Faire appel aux circuits courts et locaux, ce n'est pas seulement une question d'écologie, c'est aussi un véritable moteur pour l'économie locale et pour le maintien de l'emploi.

Une étude de Fibois AuRa a démontré que 1000m3 de bois sciés et mis en œuvre localement correspondent à 21 emplois à temps plein pendant un an dans l'ensemble de la filière forêt-bois.


Des collectivités se sont lancées dans la construction en bois local !


L'une des missions de Fibois 01 est de les accompagner gracieusement dans cette démarche :

  • En les informant sur les subventions possibles, allant jusqu'à l'aide à la constitution des dossiers de subventions. En effet, le département à travers le Livre Blanc et la Région Auvergne Rhône-Alpes à travers un appel à manifestation d'intérêt soutiennent les projets en bois local des collectivités.
  • En les renseignant sur les démarches et les méthodes pour inclure du bois local dans les marchés publics.
  • En mobilisant son réseau afin d'apporter des réponses à toutes les problématiques que les collectivités peuvent rencontrer, et ce tout au long du projet.
  • En réunissant les acteurs nécessaires à la bonne réalisation du projet.


Depuis 2019, cinq projets de bâtiments publics en bois local ont vu le jour !


Quatre projets sont réalisés avec les bois communaux :
  • La salle polyvalente de Labalme
  • La salle des fêtes de Le Poizat-Lalleyriat
  • Un commerce multi-services à Echallon
  • Un site touristique pour les traces de dinosaure de Plagne par la Communauté de Communes du Pays Bellegardien : Dinoplagne
  • La salle des fêtes familiale de l'Espace du lac - quartier de Bouvent à Bourg en Bresse. La méthodologie de mise en oeuvre de cette réalisation à mis en valeur les moindres émissions de CO2. Voir le bâtiment ICI

Des projets exemplaires que nous vous ferons découvrir tout au long des chantiers de construction jusqu'à la livraison.

Des visites seront également programmées.


Vous êtes une collectivité ou une entreprise et vous souhaitez construire un bâtiment en bois local ?


N'hésitez pas à contacter Cécile Devésa qui vous informera sur les différentes méthodes envisageables dans votre cas et les démarches à suivre, ainsi que sur les subventions possibles. Nous vous communiquerons les coordonnées d'entreprises du département en fonction de vos besoins.


Pour en savoir + sur les aides en faveur du bois local : + d'infos ICI


Vous êtes un particulier et vous souhaitez utiliser du bois local dans vos projets ?


Pour trouver du bois local, rien de mieux que de contacter une scierie près de chez vous ou de faire appel à des entreprises locales : architectes, menuisiers, charpentiers et constructeurs, en particulier ceux spécialisés dans le bois. Ils sauront faire en sorte de mobiliser la ressource locale, que ce soit en moyen humain et matériel.

Si vous possédez du bois d’œuvre que vous souhaitez valoriser, vous pouvez également faire appel à des scieries mobiles.

N'hésitez pas à consulter la page nos adhérents pour obtenir des contacts près de chez vous.


Téléchargez la brochure Construire en bois local, 12 pages dédiés à la construction en bois local pour valoriser et accompagner la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage à développer les circuits courts en matière de construction bois.


Retrouvez toutes les ressources documentaires concernant la construction bois ICI



Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2021  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^