Valorisation du hêtre en construction
Dans les forêts de l'Ain, et plus particulièrement du Bugey, le hêtre est une essence de plus en plus présente. C'est l'une des conclusions de l'observatoire forestier des montagnes de l'Ain sur une étude réalisée entre 2008 et 2015, mais c'est aussi un constat fait par de nombreux acteurs de la filière forêt-bois de l'Ain.
Pourtant, le hêtre a très peu de débouchés aujourd'hui, et ce notamment depuis la tempête de 1999. C'est une essence peu valorisée en bois d’œuvre et dont le principal débouché reste le bois de chauffage. Si on le retrouve en tournerie pour la fabrication de petits objets en bois ou en menuiserie d'intérieure, cela représente au final très peu en volume.
Si rien n'est fait aujourd'hui, il y aura de plus en plus de hêtres sans aucune valeur dans nos forêts : une problématique qui touche l'ensemble des acteurs !
La filière se mobilise !
Le 15 juin 2018 lors de l’AG de Fibois 01 et du Groupement des scieurs de l’Ain à Oyonnax, la marque collective Terres de Hêtre est venue présenter aux acteurs de la filière le travail réalisé dans les Vosges afin de développer des débouchés à cette essence, notamment en construction. Une manifestation qui avait suscitée un fort intérêt.
Les 15 et 16 novembre 2018, Fibois 01 et la Charte Forestière du Massif du Bugey ont accompagné un groupe composé de scieurs, d'élus, de gestionnaires forestiers, d'architectes et de membres de protection de la nature dans les Vosges afin de visiter des réalisations en hêtre, de mieux comprendre leur démarche et d'assister aux différentes transformations du hêtre, depuis la forêt jusqu'à la construction et l'ameublement. Deux jours qui furent riches d'échanges et de découvertes.
Quelles utilisations pour le hêtre ? Structure ? Ossature ? Charpente ? Menuiserie ? Intérieure ou Extérieure ?
Et ensuite ?