Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clef de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreAccompagnement des constructions en bois localFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - Travaux forestiers et métiers de la scierieFormations techniques courtes bois constructionValorisation du hêtre en constructionLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !
L'annuaire des menuisiers fabricants bois de l'AinDéclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa construction boisLe bois énergieHalte aux idées reçues !

Retours sur les évènements construction bois du mois d'octobre


31/10/2019
Actualité Fibois 01

Retours sur Habiter Bois, le mardi soir du bois et la visite d'Echallon soutenue par Casco.

Habiter bois


La fréquentation a été plus importante que l'an dernier, avec de nombreux particuliers au rendez-vous, que ce soit dans l'Ain, dans le Rhône ou en Isère.


Nous félicitons les entreprises qui ont su faire preuve d'inventivité pour présenter leur réalisation, toujours avec pédagogie !


Quelques retours en photos de cette édition 2019 !



Mardi soir du bois


Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce mardi 22 octobre, dont une trentaine d'élèves de la MFR, quelques entreprises et des particuliers et parents d'élèves.

Ce furent trois présentations très intéressantes suivis d'échanges tout aussi pertinents.


Un groupe d'élèves a d'abord présenté son projet dans le cadre du challenge inter-écoles proposé par l'ENSAM de Cluny, un challenge qui sera reconduit l'an prochain. Ce projet constituait en la réalisation d'une paroi innovante. Les élèves ont ainsi réalisé une ossature en bambou isolée en copeaux de bois notamment et ont apporté des réflexions très intéressantes sur leurs choix de matériaux.


Puis ce fut au tour de Laurence Treiber de présenter l'isolant en paille de riz de FBT isolation. Retours sur l'historique de cette innovation et du choix de l'industrialisation afin de proposer un produit viable à grande échelle et facilement utilisable grâce à un format de panneau. Ce fut également la découverte d'une réalité agricole : la paille de riz, matériau étonnamment inutilisable est massivement brûlée sur champs, l'utilisation en isolation permet de lui offrir des débouchés.


Enfin, Jérome Boulat de la société Femat a terminé les conférences par une présentation autour de la question "Comment garder les parois saines ?" Explication du fonctionnement d'une paroi en lien avec l'ensemble du bâtiment, de l'importance de l'étanchéité à l'air et enfin de l'aspect essentiel de la ventilation pour éviter tout désordre. Qui dit bâtiment très performant avec des parois biens isolées et une excellente étanchéité à l'air implique en effet de gérer la ventilation pour une bonne qualité de l'air.


Les échanges se sont poursuivis autour d'un verre, permettant aux intervenants et aux entreprises de discuter et d'envisager de potentiels partenariats.


FIBOIS 01 remercie l'ensemble des intervenants et des participants !

Visites autour du chantier d'Echallon


De nouveaux des visites très intéressantes et enrichissantes. D'abord de la scierie Neyron qui a scié l'épicéa et le sapin de la commune puis du chantier lui-même, une très belle réalisation avec une charpente en bois massif d'épicéa, sapin et douglas en extérieur.


Pour le projet d'Echallon, la commune a fait appel à deux scieries locales en prestation de service. Le bois a été sorti de forêt en novembre 2018 et il a passé l'hiver écorcé sur le parc à grumes. Il a ainsi été conservé jusqu'au choix du titulaire du lot bois en juin 2019. L'entreprise LP Charpente a donc pu envoyer sa liste de débits avant que le bois ne soit scié. Pour le douglas il s'agit de deux lots achetés à Arbent et dans le Beaujolais (pour le bardage) par le second scieur, la scierie François, pour un projet 100% bois local.


Le constructeur et charpentier, LP Charpente était également présent lors de la visite pour nous expliquer le travail réalisé sur ce chantier. Pour eux, la principale différence par rapport à leurs chantiers plus classiques résidait dans le changement d'interlocuteur puisqu'ils ont l'habitude de travailler avec leur propre scieur. Cette entreprise de plus de 110 salariés basée à côté d'Annecy travaille principalement le bois massif et est équipée en outils de taille à commande numérique, lui permettant de réaliser cette belle charpente qui restera apparente une fois le chantier terminé.


Livraison prévue pour fin 2019.

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2019  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^