Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clef de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreAccompagnement des constructions en bois localFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - Travaux forestiers et métiers de la scierieFormations techniques courtes bois constructionValorisation du hêtre en constructionLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !
L'annuaire des menuisiers fabricants bois de l'AinDéclaration de chantiers forestiersLa première transformation du boisLa construction boisLe bois énergieHalte aux idées reçues !

Réfugiés et métiers du bois : un parcours professionnalisant débutera en mars !


10/02/2020
Actualité Fibois 01

De nombreuses entreprises de la filière bois de l’Ain rencontrent des difficultés de recrutement. Face à ce constat, la DIRECCTE, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain et Pôle Emploi s’associent à l’interprofession du bois de l’Ain pour mettre en place en 2020 un parcours professionnalisant destiné à un public primo-arrivant (réfugiés ayant signé de Contrat d'Intégration Républicaine). L'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle de ce public tout en répondant partiellement aux difficultés de recrutement des entreprises de la filière.

Le parcours professionnalisant destiné aux primo-arrivants associera des cours de français Langue Etrangère axés sur le vocabulaire technique des métiers du bois et des périodes d’immersion dans des entreprises de la filière.


Le recrutement des candidats est en cours ! Afin de sensibiliser le public aux métiers du bois, deux visites ont été organisées par FIBOIS 01 début février :

  • Le 4 février, visite de la Boîte à Bois à Béard et Izernore : découverte des métiers de la scierie et de l'emballage
  • Le 5 février, visite de la MFR de Cormaranche en Bugey : découverte des métiers de la construction bois


A l'issue de ces visites, plusieurs périodes d'immersion en entreprises ont été conclues. Elles se dérouleront fin février et permettront de valider le projet professionnel des candidat avant leur entrée en formation linguistique axée sur le vocabulaire du bois qui débutera à Oyonnax en mars prochain.


Téléchargez l'article de l'Eco de l'Ain ICI

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2020  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^