Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clés de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinPôle Bois de Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersVis ma vie de bûcheron dans l'AinAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisValorisation du hêtre en bois d'oeuvreLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !Accompagnement des constructions en bois localBâtiments Canopée et accueil du public à DINOplagneLes Mardis soirs du bois
Règlementation des chantiers forestiers et sylvicolesLa première transformation du boisLa menuiserie - annuairesLa construction boisHalte aux idées reçues !Ressources vidéos sur la filière bois

Retour sur HABITER BOIS et Mardi soir du bois dans l'Ain


19/10/2022
Actualité Fibois 01

Un bilan positif pour Habiter bois édition 2022 !

Les 14 et 15 octobre derniers, Habiter Bois a permis à plus de 35 personnes de visiter des maisons en bois et d'échanger avec des professionnels de la construction bois, à Ceyzériat, à Lagnieu et à Ceyzérieu.

Les échanges entre les participants et les intervenants ont été nombreux et seront peut-être la source d'inspiration pour de nouveaux projets de rénovation ou construction en bois.

Ces visites montrent les différentes possibilités et solutions offertes par le bois comme matériau dans la construction (ossature bois, isolation, revêtement intérieur ou extérieur etc.) et aussi l'intérêt et les alternatives pour l'associer à d'autres matériaux.


Mardi soir du bois : Confort d'été, comment éviter la surchauffe ?

La conférence-débat du Mardi soir du bois du 18 octobre a été l'occasion de parler du Confort d'été,  et savoir comment éviter la surchauffe.

Merci aux intervenants : Martial GUEBIN de la SPL ALEC Ain et Rénovez en Haut Bugey et Guillaume CORNET, du Bureau d'études structure BET CORNET.

Les aspects de conception, le choix des matériaux de construction et d'isolation (selon leur densité, déphasage etc. ), des aménagements simples pour apporter de l'ombre sur les bâtiments et de la ventilation naturelle sont des solutions à avoir à l'esprit pour affronter les périodes de canicules qui sont annoncées dans les prochaines années.

Une présentation détaillée des stratégies pour dissiper la chaleur (toiture froide, bardage ventilé etc .) et minimiser les apports en énergie (ombre portée par des végétaux ou autre, importance de l'isolation) a montré comment rendre un logement confortable en été tout en restant "passif" (ce sont les habitants qui seront actifs !).

Un récapitulatif des aides possibles pour la rénovation a été fait par Martial GUEBIN.

Environ 15 personnes ont  participé au débat.



Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2023  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^