Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clés de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinCampus Bois à Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersVis ma vie de bûcheron dans l'AinAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisValorisation du hêtre en bois d'oeuvreLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !Accompagnement des constructions en bois localLe Pacte bois-biosourcés AuRABâtiments Canopée et accueil du public à DINOplagneLes Mardis soirs du bois
Règlementation des chantiers forestiers et sylvicolesLa première transformation du boisLa menuiserie - annuairesLa construction boisHalte aux idées reçues !Vidéos tout publicAutres ressources vidéos sur la filière bois

Retour sur la 23e rencontre des AINterpros du bâtiment durable - Mardi 28 mars 2023 au Poizat-Lalleyriat


retour-sur-la-23e-rencontre-des-ainterpros-du-batiment-durable-mardi-28-mars-2023-au-poizat-lalleyriat Fibois 01
06/04/2023
Actualité Fibois 01

Hêtre ou ne pas hêtre - Comment et pourquoi utiliser du bois de feuillus en construction ?

La 23e rencontre du réseau des AINterpros du bâtiment durable a eu lieu sur le site de la salle polyvalente du Poizat-Lalleyriat le 28 mars avec pour thème l’utilisation du bois de feuillus en construction et aménagement.


Les participants ont été accueillis par le Maire de la commune du Poizat-Lalleyriat, Bernard LENSEL, et la projection du film « Au fil du bois » qui retrace les étapes de la réalisation de ce bâtiment, et l’accompagnement par les enfants de l’école du village de cette démarche de construction avec du bois local.

Puis la visite du site a été commentée par Etienne MEGARD (Agence Mégard Architectes) maître d’œuvre du projet. Elle a mis en lumière les particularités de cette salle polyvalente de 320 m2 et 190 places assises, notamment la valorisation du bois de hêtre en structure et aménagements intérieurs (parements acoustiques, parquet de la scène, bar, porte d'entrée) et extérieurs (sous face des débords de toit), mais aussi le sapin et l’épicéa, tous issus de la forêt communale.  Une charpente en bois massif de résineux prévue initialement a présenté des défauts de stabilité et a dû être remplacée par une charpente en lamellé--collé.

Un focus sur les panneaux photovoltaïques a été détaillé par Martial GUEBIN de la SPL ALEC Ain, ainsi que le raccordement à la chaufferie collective qui valorise du bois de la commune en énergie.


En préambule à la table-ronde, quelques chiffres de la forêt aindinoise ont été donnés par FIBOIS 01, ainsi qu’un comparatif feuillus versus résineux de la récolte et de la valorisation en bois d’œuvre. Le constat montre que le hêtre est peu valorisé en bois d'oeuvre car utilisé principalement en bois de chauffage.

Au cours de la table-ronde, les intervenants ont présenté les différents aspects de l’utilisation du bois de feuillus depuis la ressource forestière locale jusqu’à la construction en passant par le sciage et la menuiserie.

Table-ronde :

  •  Jonathan DION, chef du service bois à l’Office National des Forêts, a fait un état des lieux de la ressource en hêtre dans les forêts publiques du Bugey et du Haut-Bugey, sa récolte en diminution comme conséquence directe des dépérissements des sapins et épicéas, son évolution et la place que pourrait occuper le hêtre à l’avenir dans le contexte du changement climatique, avec l’objectif de le valoriser davantage en bois d’œuvre.
  •  Hervé PEPIN, co-dirigeant de la Scierie PEPIN à St Nizier le Bouchoux, a présenté son entreprise et expliqué comment le hêtre issu de la forêt de la commune du Poizat-Lalleyriat a été scié pour être ensuite transformé en poteaux lamellé-collé destinés à la structure de la salle polyvalente par l’entreprise LA BOURGUIGNONNE, située en Saône et Loire à la frontière avec l’Ain.
  •  Norbert HERITIER, dirigeant des MENUISERIES PHILIBERT (fabricant de menuiseries extérieures en bois et bois-alu à Frans) a commenté la part de bois feuillus utilisée actuellement dans son entreprise. La création prochaine d'un site de fabrication de carrelets de menuiserie dans l'Ain ouvre des perspectives intéressantes en termes de valorisation accrue des feuillus locaux dans ce secteur d'activités.
  •  Alain CONTAL, directeur du CRITTBOIS (centre régional d’innovation et de transfert des technologies pour les industriels du bois) a abordé les aspects réglementaires et normatifs de l’utilisation du bois de feuillus en structure dans la construction, les évolutions en cours, avec quelques exemples au niveau industriel (procédé MANUBOIS) ainsi que les études en projet pour caractériser les feuillus et valoriser au mieux les bois de qualité secondaire.


Les participants à cette rencontre venaient de divers horizons liés à la construction : architectes, constructeurs bois, bureaux d’études, entreprises de menuiserie et aussi des élus.


Cette rencontre animée conjointement par Fibois01 et la Fédération BTP de l’Ain a été filmée par Bress’Cam et est disponible en replay sur le site des AINterpros du bâtiment durable : https://www.ainterpros.com


 5 rencontres des AINterpros du bâtiment durable sont prévues en 2023, le programme complet est disponible en ligne  ici


Pour continuer sur le sujet, un webinaire de FIBOIS France "la valorisation des essences feuillues dans la construction" est disponible en replay, avec des retours d'expérience, des interventions d'experts de la construction bois sur les freins et les leviers au développement des feuillus en construction (chêne, hêtre et peuplier) : ici


Voir le teaser d'invitation à cette 23e rencontre : ici


Article Le Progrès 4 avril 2023
Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^