Retour sur la 29e rencontre Ainterpros du bâtiment durable à la Recyclerie de la Dombes
La 29e rencontre des Ainterpros du bâtiment durable s'est déroulée jeudi 30 mai à la Recyclerie de la Dombes à Châtillon sur Chalaronne.
Cette rencontre sur le thème Bâtir en réduisant l’empreinte carbone a permis aux 40 participants de découvrir la Recyclerie de la Dombes – bâtiment bioclimatique construit par la CC DOMBES et conçu avec frugalité par Tekhnê-Lieux FAUVES, où des matériaux biosourcés locaux ont été mis en œuvre : 160 m3 de bois local (structure et bardage Bois des Alpes), 120 m3 de terre de site pour les enduits intérieurs et le mur en pisé.
Commentée par la CC DOMBES, le maître d’œuvre Sandra RÜDIGER /Tekhnê-Lieux FAUVES et en présence d'entreprises ayant participé à sa construction, la visite du site s’est poursuivie par une table-ronde où Isabelle DUBOIS, Présidente de la CC Dombes a expliqué comment ce projet a émergé, Christophe MONIER, Vice-Président environnement CC DOMBES a présenté le fonctionnement prévu pour cette recyclerie et ses particularités.
Puis les intervenantes Amélie BOUCHEZ, A.M.O. réemploi chez ACS et Alexandra THOMAS fondatrice d'Action ricochée, spécialiste d’aménagement mobilier professionnel en économie circulaire, ont présenté leurs démarches pour intégrer les enjeux de décarbonation dans les projets de construction et d'aménagement en favorisant l'économie circulaire.
A travers les retours d’expérience partagés, il apparaît que la clé pour développer et structurer une filière de réemploi et viser des projets de construction et aménagement à empreinte carbone réduite, est d’avoir une démarche collective, à l’image du collectif BatiSens.
- La Recyclerie de la Dombes a reçu le Prix régional de la construction bois AuRA catégorie "Travailler - accueillir" le 6 juin 2024, lauréate parmi les 8 projets récompensés, dont la présentation en vidéo est disponible ici
Conception du bâtiment en optimisant la matière et l'empreinte carbone, en favorisant les ressources locales ou issues du réemploi.
Utilisation de bois local en structure, bardage, menuiserie extérieure. Isolation biosourcée issue de recyclage textile. Murs intérieurs enduits en terre de site (issue de déblais) et mur d'enceinte extérieur en pisé. Chaudière à granulé de bois.
● Maître d’ouvrage : CC DOMBES
● Maître d’œuvre mandataire : Lieux FAUVES - TEKHNÊ● BET structure : NOVAM INGENIERIE
● Constructeur : FAVRAT CONSTRUCTION BOIS
● Murs ossature bois (fabrication) : Manufacture Bois Paille
● Menuiseries extérieures : Menuiserie PHILIBERT (fabrication), C BOIS Menuiserie (pose)
● Terre crue : MOREL et Hervé MARTINEAU, A.M.O. Terre : AMACO
● Bureau de contrôle : VERITAS
● Surface : 1 100 m²
● Livraison : fin 2023
● Volume de bois : 160 m3 – Volume de terre : 120 m³
● Performances énergétiques : E3C1, niveau 3 du label bâtiment biosourcé
- Voir les articles sur cette rencontre : l'Ain agricole cliquez ici
- Et l'article du Progrès : ici
Cette rencontre a été co-organisée et animée par SPL ALEC Ain, Fédération BTP Ain et Fibois 01.
En 2024, 4 rencontres sont au programme des Ainterpros du bâtiment durable, programme disponible ici