Logo Fibois 01 =
AccueilFibois 01La filièreNos actionsLes outilsContact
Notre actualitéAgendaLes missions de FIBOIS 01L'équipeAdhérer à FIBOIS 01Le réseau FIBOIS AuRANos adhérents Nos partenaires
Chiffres clés de la filièreLe Livre Blanc de la filière forêt bois de l'AinVisioBois, la maison de la filière forêt bois de l'AinCampus Bois à Cormaranche en BugeyLes formations de la filière forêt boisLes réalisations
Entreprises de Travaux ForestiersVis ma vie de bûcheron dans l'AinAider les propriétaires forestiers à replanter et à améliorer leurs peuplementAccompagnement des entreprises de la filièrePromotion des formations et des métiers de la filièreFormations adultes diplômantes ou qualifiantes - De la forêt à la construction boisValorisation du hêtre en bois d'oeuvreLe chêne rouge : des qualités réelles en construction !Accompagnement des constructions en bois localLe Pacte bois-biosourcés AuRABâtiments Canopée et accueil du public à DINOplagneLes Mardis soirs du bois
Règlementation des chantiers forestiers et sylvicolesLa première transformation du boisLa menuiserie - annuairesLa construction boisHalte aux idées reçues !Vidéos tout publicAutres ressources vidéos sur la filière bois

La Manufacture de l'Ordinaire - LMO architectes

Architecte Bourg en Bresse

La Manufacture de l’Ordinaire est un atelier d’architecture dont les centres d’intérêt et les sujets d’action concernent le quotidien de chacun. LMO s’attache à fabriquer une architecture qui pose la question du projet articulé à l’identité, aux qualités d’un paysage quotidien et aux enjeux contemporains.
Au cœur de ses ambitions et de ses préoccupations, le faire - la fabrication du projet, de l’esquisse à sa mise en œuvre physique.


Cette dimension du faire caractérise notre activité d’architecte de trois manières complémentaires, qui se nourrissent réciproquement l’une de l’autre : 


Nous construisons, et en cela la dimension du chantier constitue pour nous un acte fondateur qui légitime notre pratique. Le chantier est le lieu permanent de l’expérimentation. Il permet un retour critique qui l’instaure comme constitutif de connaissance.


Nous dessinons, et en cela le travail de l’atelier est appréhendé comme un véritable lieu de l’échange qui passe par les outils propres au savoir de l’architecte : la capacité à spatialiser une problématique au service du vivre ensemble sur un espace partagé, rare et à ce titre précieux.


Nous enseignons, depuis l’expérience concrète de notre pratique architecturale et constructive au sein des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Nantes et de Saint-Etienne.


Savoir-faire

Cette dimension du savoir-faire interroge naturellement les relations entre l’humain et l’environnement de manière sensible et raisonnée. A travers la justesse d’une science du geste, c’est toute la pertinence de l’utilisation adaptée de la ressource locale qui est en jeu. La matière consacre la relation adaptée à un milieu. Sa mise en œuvre, les compétences nécessaires et l’économie qui lui sont liées remettent l’acte de fabrication et d’interaction sociale au centre de relations plus vertueuses entre un territoire et tous ceux qui l’habitent.


Ordinaire

L’ordinaire est ce qui constitue la matière quotidienne de nos vies.

L’ordinaire témoigne, au même titre que la mètis grecque, de notre capacité à travers ruses et détours à réenchanter le monde dans les détails les plus anodins qui nous échappent en permanence. Nous avons un ici commun à partager en nous rendant disponible et réceptif aux évolutions du monde, au proche et au déjà-là. Cette expérience du monde ordinaire, comme source poétique, est porteuse d’un rapport à la fois éthique et sensible à la matière.

Cette esthétique de l’ordinaire qui fraye son chemin entre ici-là et savoir-faire instaure une étrange résonance avec les enjeux contemporains qui sont les nôtres. Et permet de les aborder avec aménité.


Architecture

La pratique architecturale met en place une esthétique sensible et intelligible, elle articule savoirs et savoir-faire qui constituent pour nous le socle écologique constructif et vertueux à partir duquel penser notre rapport au monde en ce XXIème siècle bouleversant. 


Informations de contact
Raison sociale La Manufacture de l'Ordinaire - LMO architectes
Responsable Séverin PERREAUT et Jean-Michel FRADKIN
Adresse 36ter rue de la Citadelle
01000 Bourg-en-Bresse
Email atelier@lmo.archi
Site web https://lamanufacturedelordinaire.fr/
Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^